Quels sont les quartiers commerciaux à Lyon ?

Presqu’île – Carré d’Or

Paradis de la mode luxe et tendance, situé entre Bellecour, Cordeliers et Jacobins. La rue Edouard-Herriot est la plus renommée du Carré d’Or, comptant parmi ses boutiques les plus chic : Vuitton, Hermès, Cartier, Longchamp, Lancel, Montblanc, Rolex, Mauboussin. Un certain nombre de bâtiments renommés y sont aussi : le Théâtre des Célestins, le Musée de l’imprimerie et des Beaux-arts, le Grand Hôtel-Dieu, l’Hôtel de Ville et l’Opéra, le Palais de la Bourse, l’église Saint-Nizier … Pour prendre une petite pause, les touristes ont le choix entre de nombreux cafés, restaurants et salons de thé.

Urban Séjour propose des appart hotels dans ce quartier, en appartement provisoire voire en location meublée moyenne ou longue durée. Ceux-ci sont souvent loués par des professionnels en mission sur Lyon, qui souhaitent profiter du beau cadre du carré d’or pendant leur séjour.

Lyon 2 – Bellecour La Vue de l’Abbaye

Quels sont les meilleurs endroits où dormir à Lyon ?    Quels sont les meilleurs endroits où dormir à Lyon ?    Quels sont les meilleurs endroits où dormir à Lyon ?

 

Presqu’île – Quartier Auguste Conte

Pour les amateurs d’antiquités et de brocantes ! La Presqu’île est réellement le quartier des antiquaires, avec de nombreuses boutiques passionnantes et nostalgiques.

On y trouve aussi beaucoup de galeries d’art, de restaurants (comme l’Ecole de Cuisine Gourmets de l’Institut Paul Bocuse), de librairies, de bars, sans compter les innombrables magasins et commerçants qui invitent au shopping. L’office de tourisme Place Bellecour saura vous renseigner et vous aider à vous orienter, si besoin.

Le quartier permet de découvrir des monuments et statues connues (le Grand Hôtel Dieu, l’église Saint-François-de-Sales, l’Opéra de Lyon, ou encore : la statue équestre de Louis XIV, clocher de la Charité, …). Les cafés / bistrots de la Place des Jacobins invitent à se poser pour contempler l’impressionnante Fontaine des Jacobins.

Également, de nombreuses activités culturelles sont possibles : le Théâtre des Célestins avec ses spectacles, le Musée des Tissus

Des institutions culturelles louent régulièrement des appartements à la semaine ou au mois à Urban Séjour, afin de loger leurs artistes (en location saisonnière / en bail mobilité). Également, la Place Carnot attire chaque année de nombreux artisans et vendeurs du Marché de Noël, qui n’hésitent pas à faire appel à Urban Séjour pour un court séjour.

Lyon 2 – Carnot Auguste Comte

Quels sont les meilleurs endroits où dormir à Lyon ?    Quels sont les meilleurs endroits où dormir à Lyon ?    Quels sont les meilleurs endroits où dormir à Lyon ?

Lyon 2 – Saône Place Carnot

Quels sont les meilleurs endroits où dormir à Lyon ?    Quels sont les meilleurs endroits où dormir à Lyon ?    Quels sont les meilleurs endroits où dormir à Lyon ?

 

Les pentes de la Croix-Rousse

Le quartier bohème de Lyon par excellence, qui attire les artistes et touristes, notamment. Très culturel et vivant, il compte de nombreux cafés-théâtres (comme Le Complexe Du Rire), bistrots, restaurants, et magasins d’artisanat local (création, design, peinture, art …). Les boutiques de friperie et ateliers de créateurs raviront les amateurs de mode et de déco vintage.

Afin de visiter la Croix-Rousse, il faut bien prévoir 3 heures au minimum, en commençant par la montée Rue des Capucins. En montant les pentes, vous verrez des galeries d’art contemporain, le Village des Créateurs (regroupant 70 artistes de différents domaines), le Jardin des Plantes avec ses ruines Gallo-Romaines (Amphithéâtre des 3 Gaules), des traboules (dont celle de la Cour des Voraces) … Les traboules lyonnaises étaient des passages secrets qui permettaient de d’accéder, à travers les bâtiments, aux rues parallèles.

Arrivé sur le Plateau de la Croix-Rousse, vous apercevrez le Gros Caillou (symbole de la Croix-Rousse), emporté par des glaciers des Alpes, il y a de cela environ 140 000 ans.

Sur la Place de la Croix-Rousse est la grande statue de Joseph Marie Jacquard, inventeur à l’origine du métier à tisser mécanique programmable.

Le marché de la Croix-Rousse, situé non loin, sur le Boulevard de la Croix-Rousse, est un des événements qui rend ce quartier si vivant.

Les locataires louant un hébergement meublé via Urban Séjour à la Croix-Rousse sont souvent intéressés par l’hôpital et la maternité de la Croix-Rousse. Ainsi, il s’agit souvent de médecins, de stagiaires ou encore de famille accompagnant un proche pour de soins.

Lyon 4 – Croix Rousse Bellevue

    

Le Vieux Lyon

Un quartier touristique mais paisible également, la Vieille Ville est très charmante, avec ses rues pavées dans lesquelles on trouve des artisans de qualité, des bouchons lyonnais (y-compris des restaurants étoilés au guide Michelin), des petites boutiques …

De nombreuses traboules permettent de découvrir les cours intérieures avec leur charme ancien. Il y a dans ce quartier des églises spacieuses, très renommées, de différents styles architecturaux. L’église Saint Georges, classée comme Monument Historique, avec son style néogothique ; la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, et bien sûr la Basilique de Fourvière au style éclectique fascinant, surplombant la ville. Parmi les monuments caractéristiques du Vieux Lyon, on compte également la Cour d’Appel (le Palais de Justice imposant avec ses 24 colonnes, sur la rive droite de la Saône).

Pour le shopping, on trouve dans le Vieux Lyon un grand nombre de boutiques de vêtements, de librairies spécialisées, de boutiques de déco, de brocantes et de galeries d’art.

Urban Séjour propose des appartements qui combinent charme et modernité dans le Vieux Lyon. Des professionnels les louent par l’intermédiaire de l’agence, (par exemple pour une formation ou mutation sur Lyon), mais aussi de nombreux touristes, et occasionnellement des personnes en année sabbatique.

Lyon 5 – Vieux Lyon – Saint Jean Tramassac

Quels sont les meilleurs endroits où dormir à Lyon ?    Quels sont les meilleurs endroits où dormir à Lyon ?   Quels sont les meilleurs endroits où dormir à Lyon ?

Lyon 5 – Vieux Lyon – Théâtre de Guignol

        

Le centre commercial de la Part Dieu

Le quartier vivant de la Part Dieu inclut 260 enseignes offrant le meilleur de la mode, de la déco, de la culture, du sport et des loisirs à Lyon.

Appelé aussi le deuxième centre-ville, ce quartier est connu pour la gare Part Dieu (TGV, bus, métro …), et le grand centre commercial de la Part Dieu qui attire de nombreux amateurs du shopping, grâce à ses enseignes à grand succès. On y trouve aussi de nombreux restaurants, boulangeries, et un cinéma UGC.

Les Halles Paul Bocuse sont un autre lieu phare à proximité. Elles proposent de goûter au savoir-faire excellent de la gastronomie lyonnaise.

Le quartier de la Part Dieu est aussi un quartier résidentiel et convivial, pratique grâce à la proximité aux commerces.

Les appartements meublés à la Part Dieu, proposés par Urban Séjour, sont souvent préférés par des locataires travaillant dans ce quartier, des étudiants, voire des familles. Des entreprises ayant leurs locaux dans le quartier d’affaires Lyon 3, Lyon 7 ou Lyon 8 par exemple, sont aussi menés à loger leurs employés dans un appart hotel temporairement à la Part Dieu.

Lyon 3 – Vendôme Préfecture

    

 

Lyon 3 – Part Dieu Saint Antoine

        

 

Lyon 3 – Saint Antoine Côté Jardin

        

Confluence 

Le fameux Centre Commercial Confluence regroupe un grand choix d’enseignes nationales et internationales de qualité, notamment axées sur le sport et les loisirs. De nombreux visiteurs internationaux s’y rendent chaque année.

Outre son centre commercial, le quartier de Confluence a d’autres pépites : le musée des Confluences (musée d’histoire naturelle, d’anthropologie …) avec son architecture moderne, ou encore le Vaporetto (navette fluviale passant par Confluence, Bellecour, St Paul, Vaise).

Un quartier d’affaires important et quartier résidentiel à la fois, on y aperçoit des bureaux modernes et des hauts immeubles d’habitation.

Un bonus : le quartier est reconnu par l’Etat comme écoquartier, et par le WWF comme quartier durable.

Urban Séjour propose des appartements meublés de tout type proche de Confluence (studios, logements standing …). Ainsi, des professionnels peuvent décider d’y loger en raison de la localisation centrale, tout comme des étudiants (proximité de l’UCLY, l’université catholique). Pour ces deux types de locataires, un bail mobilité peut être conclu pour un séjour d’un à dix mois.

Lyon 2 – Perrache le Bayard

        

04 78 53 23 68 (10h-13h / 14h-18h)

7 Rue Saint-Georges
69005 Lyon