Qu’est-ce qu’un appart-hôtel ?

   

Un appart-hôtel est la dénomination commerciale en général retenue pour des résidences de tourisme, notamment lorsqu’elles sont situées en ville.

CONCRÈTEMENT, QU’EST-CE QU’UN APPART-HÔTEL ?

  • Un appart-hôtel est une résidence temporaire (de vacances ou non).
  • La location se fait à la nuit, à la semaine ou au mois location temporaire. La location longue durée est possible également sous certaines conditions.
  • Le client y est chez lui, et jouit de l’appartement en toute indépendance. Cependant, il ne peut pas y élire domicile.

Plusieurs différentes orthographes existent : appart’hôtel, aparthotel / apparthotel, ou encore apart hotel. Le mot vient de l’anglais : apartment hotel. « Appart-hôtel » est un terme qui est employé de façon commerciale, (à l’inverse de la désignation « meublé de tourisme », qui est lié à une réglementation précise).

Il peut s’agir de plusieurs résidences hôtelières dans un seul bâtiment, de plusieurs immeubles ou logements répartis dans une ville ou région, ou encore d’un seul appartement mis en location par un propriétaire particulier. L’hébergement peut être géré par une personne physique ou morale (par une agence, par exemple).

 

Appart-hôtel et hôtel – quelle est la différence ?

Contrairement aux chambres d’hôtel, les appart-hôtels présentent l’avantage qu’ils sont parfaitement adaptés aux activités de la vie quotidienne : on peut y cuisiner, laver sa vaisselle, son linge … Pour cette raison, les appart-hôtels peuvent être préférés pour les séjours de plus de quelques nuits. Ils offrent aussi une alternative économique aux hôtels, qui est appréciée par les familles, les professionnels en déplacement, les personnes expatriées ou en recherche de d’une résidence principale à louer / acheter, voire les touristes français et internationaux.

Un appart-hôtel est un ensemble d’appartements tout équipés et « prêts-à-vivre » (ou un seul appartement de ce type), géré par un seul exploitant, avec des services hôteliers proposés « à la carte ».

Ces services peuvent être compris dans les tarifs ou facultatifs. Ils peuvent inclure : la fourniture de draps et de linge de maison, des ménages réguliers, des repas. Certains appart-hôtels proposent même des services de réservation de taxi ou de restaurant, de spectacle, de toutes sorte d’évènements culturels ou de loisirs …

Obligatoirement, un appart-hôtel aura une cuisine / kitchenette équipée, une salle d’eau ou salle de bain et une / plusieurs chambres (ou un espace couchage). Également, un appart-hôtel doit être meublé convenablement et comporter des équipements indispensables (vaisselle, réfrigérateur, lampes …).

Les appart-hôtels peuvent obtenir un classement en étoiles selon le code du tourisme, par un organisme agréé. Ce classement donnera une idée fiable du confort de l’appartement, de la qualité de son ameublement et de la complétude (voire diversité) des équipements. Dans les communes demandant le paiement d’une taxe de séjour, le niveau de classement de l’appartement pourra influencer le montant à la nuit de la taxe de séjour. Par exemple, à Lyon, la taxe de séjour pour un logement classé en 3 étoiles est de 1.65 Euros par nuit et par personne. Afin de limiter le montant de la taxe de séjour appliquée, il n’est donc pas rare que certains propriétaires décident de classer des logements de standing en 3 étoiles, alors que l’appartement remplit les critères pour un classement en 4 étoiles.

 

Quels types de locations sont possibles avec un appart-hôtel ?

La location saisonnière, qui limitée à une durée de 90 nuits, se prête particulièrement aux vacances et autres séjours de courte durée. Pour pouvoir proposer son appart-hôtel en location saisonnière, le propriétaire devra déclarer celui-ci en mairie en tant que meublé de tourisme.

Alors que les appart-hôtels sont souvent considérés comme une résidence touristique, ils sont également souvent loués pour d’autres types de séjours personnels (relocation, par exemple) ou professionnels. Ainsi, les entreprises peuvent être menées à louer un appart-hôtel pour leurs employés, à moyen ou long terme (missions, mutations, formations, télétravail …).

Outre les courts séjours, les appart-hôtels conviennent donc très bien aux séjours de moyenne et de longue durée. En louant un appart-hôtel en bail mobilité, le séjour pourra s’étendre de 1 à 10 mois. Dans ce cas, la location devra être justifiée par un motif professionnel. Ainsi, un appart-hôtel peut être loué pour une période plus longue qu’en location saisonnière.

 

Quels sont les particularités des Appart-hôtels d’Urban Séjour ?

Les services d’Urban Séjour comprennent entre autres un accueil personnalisé dans l’appartement et la fourniture du linge de maison, ainsi qu’un ménage hebdomadaire ou mensuel pour les locations de longue durée ou à l’année.

Également, Urban Séjour et le propriétaire du logement restent à disposition des locataires tout au long du séjour, en cas de besoin.

Les appartements d’Urban Séjour assurent un confort optimal, notamment à travers leurs ameublements modernes et leurs équipements complets (dont Wifi illimité, machine à laver, TV …). La plupart des logements Urban Séjour sont classés 3 étoiles les normes du Ministère du Tourisme, par le label Clévacances.

 

04 78 53 23 68 (10h-13h / 14h-18h)

7 Rue Saint-Georges
69005 Lyon