Un appartement temporaire est, simplement, un hébergement proposé en location saisonnière. Cela signifie que le logement temporaire ne pourra être loué au-delà de 90 nuits maximum.
La location saisonnière est très présente dans les grandes villes comme Lyon, qui attirent annuellement de nombreux touristes grâce à leurs attractions et activités, mais aussi de nombreux professionnels en déplacement, des personnes en relocation, des expatriés …
Les hébergements temporaires sont désignés comme meublés de tourisme. Un meublé de tourisme doit respecter un certain nombre de critères en rapport avec son ameublement et équipement. Les logements temporaires d’Urban Séjour offrent, au-delà des critères obligatoires, des équipements très complets pour vous assurer un séjour le plus agréable possible.
Chez Urban Séjour, la réservation d’un appartement temporaire à Lyon se fait rapidement et avec simplicité. Nous vous invitons à remplir le formulaire « Nous cherchons pour vous », suite auquel nous allons vous contacter pour vous proposer nos appartements disponibles qui correspondent à votre recherche. Nous vous proposons tout type d’appartement, allant des studios temporaires aux logements avec 3 chambres. Dès que vous aurez fait votre choix, le paiement d’un acompte de 15% du loyer vous permettra de confirmer votre réservation et d’accéder à votre facture et aux coordonnées du propriétaire.
Quelles solutions existent pour réserver un appartement temporaire pendant plus de 90 nuits ?
La réservation d’un appartement temporaire durant plus de 90 nuits est possible sous certaines conditions. Pour un séjour qui excède les 90 nuits, imposées par la loi Hoguet de 1970, peut être conclu un contrat de résidence secondaire qui est soumis au Code civil et permet une certaine flexibilité notamment concernant la durée du séjour, ou un bail mobilité. Ce dernier permet de louer un appartement temporaire durant un mois minimum, jusqu’à dix mois compris. Cependant, il est important de noter qu’afin qu’un bail mobilité puisse être conclu, le motif de location doit être professionnel.
En vue des différentes options de contrat qui se présentent aux locataires et aux propriétaires, la réservation d’un logement temporaire n’est donc pas forcément limitée à la location saisonnière. Ainsi, un appartement temporaire peut tout à fait être réservé pour un séjour de moyenne ou de relativement longue durée, si les conditions sont remplies. Ainsi, il peut être envisagé de réserver un hébergement temporaire pour une mutation, une mission professionnelle, une formation, des études, un stage … voire en tant que résidence secondaire durant certains mois de l’année.
Presque tous les appartements temporaires proposés par Urban Séjour peuvent être loués également en moyenne ou longue durée. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe.
Et pour les propriétaires : quelles sont les conditions pour proposer un appartement en hébergement temporaire à Lyon ?
Pas tous les appartements peuvent être proposés comme logement temporaires. En effet, des conditions particulières doivent être respectées afin qu’un hébergement puisse être loué en location saisonnière.
Premièrement, il faut que la copropriété de l’immeuble accepte la location saisonnière. En effet, la copropriété peut interdire qu’un appartement soit loué en tant que logement temporaire si une clause limite la location dans l’immeuble à l’habitation bourgeoisie.
Puis, selon la loi Alur de 2014, la location saisonnière est encadrée en tant qu’activité commerciale. Par conséquent, dans les zones tendues avec plus de 50 000 résidents telles que Lyon, il faut que l’appartement temporaire soit déclaré à la mairie et obtienne l’autorisation de changement d’usage. Afin d’obtenir le changement d’usage, un dossier assez important doit être rempli. Cette tâche peut être assez chronophage et l’équipe d’Urban Séjour pourra vous guider dans sa réalisation. Dès obtention du changement d’usage, un numéro d’enregistrement est attribué à l’hébergement temporaire.