Comment trouver des locations de meublé au mois à Lyon ?

Comment trouver des locations de meublé au mois à Lyon

Un cas particulier de la location temporaire est celui de la réservation au mois. Les motifs pour une location au mois à Lyon peuvent être variés.

L’un des motifs les plus communs est la mobilité professionnelle. Certaines entreprises cherchent un appart hotel en location au mois pour leurs employés en séjour d’affaires sur Lyon.

La raison pour louer au mois peut aussi être personnelle voire familiale. Ainsi, de nombreux résidents lyonnais en recherche d’un bien à acquérir, choisissent de louer un appartement au mois comme solution temporaire.

Également, des personnes expatriées de retour en France, et des personnes en relocation sur Lyon, peuvent opter pour la location au mois. Elles louent alors un logement provisoire en attendant de trouver une résidence principale qui leur convient en location à l’année. Bien sûr, de nombreux locataires cherchent un appart hotel à Lyon pour des raisons familiales, voire recherchent un hébergement de moyenne ou longue durée pour une intervention médicale sur Lyon.

Location au mois – quelles solutions se présentent ?

La grande majorité des appartements proposés par Urban Séjour peuvent être réservés en location au mois. D’ailleurs, nos appartements sont régulièrement réservés en location de 6 mois, voire plus.

La location saisonnière permet de conclure un contrat temporaire de 90 jours au plus, et exclue donc la location au mois qui excède ces 3 mois de location. Également, certaines copropriétés peuvent refuser la location saisonnière dans leur immeuble. Cela peut alors contraindre les propriétaires concernés à proposer leur appartement en location d’un mois minimum avec un bail mobilité.

La solution qui se présente en cas de location de meublé au mois est le bail mobilité.

Selon la loi ELAN de 2018, le bail mobilité est un contrat de 1 à 10 mois, conclu entre le locataire et propriétaire d’un appartement meublé, à condition que le motif de location soit professionnel (formation, stage, service civique, mutation, mission temporaire …).

La durée du bail mobilité peut être modifiée une fois par un avenant. Ainsi, la location de 6 mois d’un appartement pourra être modifiée en location de 10 mois par un avenant.

Cependant, la durée complète du bail est de 10 mois non renouvelable.

Le bail mobilité ne pouvant être prolongé après 10 mois de location, un contrat de résidence principale peut être édité en cas de prolongation du séjour à long-terme.

Pour un bail mobilité, le propriétaire peut se réserver le droit de demander une caution au locataire.

Les charges sont réglées au propriétaire sous forme forfaitaire dans le cadre d’une location au mois. Chez Urban Séjour, les charges telles que la consommation d’eau, de gaz, d’internet, de chauffage ou d’électricité, sont comprises dans le loyer. De façon générale, pour la location d’un appart hotel au mois, la périodicité de règlement des charges et leur forfait seront précisés dans le bail.

Également, le locataire pourra demander au propriétaire de fournir des quittances.

Une autre spécificité de la location au mois, qui n’existe pas dans la location saisonnière, est le préavis. En effet, le bail mobilité peut être résilié par le locataire à tout instant, si ce dernier respecte le délai de préavis, aussi dit délai de congé, d’un mois.

Les modalités communément acceptées pour demander la résiliation du bail mobilité sont : une lettre recommandée avec demande d’avis de réception, une remise en main propre d’une lettre ou un acte huissier. Un email pourra aussi suffire pour justifier d’une résiliation.

Contactez-nous pour votre recherche d’appart hotel au mois

Les hébergements tout confort d’Urban Séjour sont une solution idéale pour votre location au mois. Notre équipe vous conseillera durant votre recherche d’appart hotel, et assurera un suivi fiable durant votre séjour de moyenne ou longue durée.

    

04 78 53 23 68 (10h-13h / 14h-18h)

7 Rue Saint-Georges
69005 Lyon